Identification
- Exploitant : SNCF
- Désignation : 141 R 1298
- Type : Mikado
- Constructeur : Montréal Locomotive Works
- Construction : Mars1947
- N° de série : 1298
- Service : Juillet 1947 à Avril 1973
- Utilisation : Service mixte
141 R 1298
141 R 1298
CARACTERISTIQUES :
Locomotive :
. Disposition d’essieux : 1-4-1 (mikado)
. Simple expansion, 2cylindres
. Chauffe au fuel lourd
. Timbre de la chaudière : 15,5 hpz
. 175 petits tubes à fumée, 36 gros
. Surface de chauffe totale : 250,74 m2
. Diamètre des roues motrices : 1,65 m
. Vitesse limite : 100 km/h
. Puissance : 2700 ch
. Poids en ordre de marche : 116,250 T
Tender :
. Capacité en eau : 30000 L
. Capacité en fuel : 13250 L
. Poids en ordre de marche : 76 T
Poids total de la machine en ordre de marche : 192,250 T
Identification
- Exploitant(s) : Midi puis SNCF (1938)
- Désignation : E 4101-4190 Midi puis BB 4101-4190
- Surnom : Biquette
- Couplage : UM
- Type : locomotive électrique
- Construction : 1932
- Constructeur(s) : Alsthom
- N° de série : 4162
- Retrait : radiée en 1987
- Utilisation : Service mixte
Caractéristiques techniques
- Écartement : 1,435 m
- Alimentation : continue 1,5 kV
- Moteurs de traction : 4 moteurs M1 Alsthom 1500 V
- Puissance continue : 1160 kW
- Masse en service : 77,8 t
- Vitesse maximale : 75 km/h
- Disposition des essieux : Bo’Bo’
BB 4162
BB 8177
Identification
- Exploitant : SNCF
- Désignation : BB 8101 à 8271
- Couplage : UM
- Type : Locomotive électrique
- Constructeur(s) : Alsthom-Jeumont-Schneider-Oerlikon
- Livraison : 1948-1955
Caractéristiques techniques
- Disposition des essieux : Bo’Bo’
- Écartement : 1,435 m
- Alimentation : 1,5 KV continu
- Pantographes : 2 Pantographes type G
- Moteurs de traction : 4 Moteurs M1 TC 750 V ventil.forcée
- Puissance continue : 2100 KW
- Masse en service : 92t
- Empattement du bogie : 2,950 m
- Diamètre des roues : Ø1400
- Vitesse maximale : 105 Km/h
Identification
- Exploitant : SNCF
- Désignation : BB 9401 à 9535
- Surnom : Vespa
- Motorisation : Electrique
- Couplage : UM
- Constructeur(s) : Jeumont-Schneider CEM, Fives-Lille
- Livraison : 1959
Caractéristiques techniques
- Disposition des essieux : B’B’
- Écartement : 1,435 m
- Alimentation : continue 1,5 KV
- Pantographes : 2 types AM14
- Moteurs de traction : 2 moteurs SW 408
- Puissance continue : 2210 KW
- Masse en service : 59 t
- Diamètre des roues : Ø1020
- Vitesse : 130 km/h
Dernière locomotive de la série préservéE.
BB 9411
CC 7121
Identification
- Exploitant : SNCF
- Désignation : Co’Co’
- Type : Locomotive électrique
- Constructeur(s) : Alsthom,Fives-Lille/CEM
- Livraison : 1952
- N° de série/Moteur/Puissance/Masse :
- CC 7101-7143/TA 621 B/3490KW/107 t
- Affectation Sud-Ouest, Sud-Est
- Préservation : 5 Exemplaires
Caractéristiques techniques
- Disposition des essieux : Co’Co’
- Écartement :1,435 m
- Alimentation : 1,5 KV CC
- Pantographe : 2 types G
- Moteur de traction : 6 TA 621 B
- Puissance continue : 3490 KW
- Effort de traction : 225 KN
- Longueur : 18,922
- Vitesse maximale : 140 km/h
- Diamètre des roues : Ø1 250 mm
- Record du Monde 21 Février 1954 à 243 Km/h entre Dijon et Beaune
Identification
- Exploitant : SNCF
- Désignation : CC21001-21004
- Type : Locomotive électrique
- Constructeur(s) : Alsthom-MTE
- Transformation : 6575 en Février 1997 Atelier d’Oullins-Machines
- Mise en service: 17 Juin 1969 (21001-2)/1974(21003-4)
- Masse : CC21001-2 123,8 t/CC21003-4 127,8 t
Caractéristiques techniques
- Disposition des essieux : C’C’
- Écartement : 1,435 m
- Tension ligne de contact :1500 V continu /25000 V Monophasé
- Tension moteurs : 1,5 KV
- Moteurs de traction : TTB 665 A1 autoventilés
- Longueur HT : 20,190 m
- Empattement : 11,990 m
- Empattement bogie : 1,608 m
- Diamètre des roues : Ø1140
- Puissance continue : 5900 KW (8000 CV)
- Vitesse maximale : 100/160 km h
- Record du Monde 1975 à 285 km/h sous 25000 V monophasé entre Ribeauvillé et Richwiller
Dernière locomotive de la série préservéE.
CC 21001
Draisine 3M771
Identification
- Exploitant(s) : PLM puis SNCF
- Désignation : Draisine
- Type : SM
- Constructeur(s) : Linke-Hofmann-Busch
- Service : 1930
Caractéristiques techniques
- Écartement : 1,435 m
- Moteur : Renault type 279
- Puissance : 50 cv
- Masse en service : 5 à 7 t
Identification
- Exploitants : SNCF/APPAF/Musée du Chemin de Fer-Nîmes
- Désignation : Locotracteur
- Prototype
- Constructeur(s) :
- Service : de 1954 au 1er Avril 1982
Caractéristiques techniques
- Écartement : 1,435 m
- Moteur : Poyaud
- Transmission : Hydromécanique asynchro
- Masse en service : 30T
Y 6013
Rail Route
Identification
- Exploitant(s) : Armée de terre puis Musée du Chemin de fer-Nîmes
- Type : Tracteur rail route
- Constructeur : Nederhorst Staal Machinefabrieken
- WWSHOTEN HOLLAND
- Importé par MATISA Paris-France