Matériels préservés exposés
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Locomotive :
. Simple expansion, 2cylindres
. Chauffe au fuel lourd
. Timbre de la chaudière : 15,5 hpz
. 175 petits tubes à fumée, 36 gros
. Surface de chauffe totale : 250,74 m2
. Diamètre des roues motrices : 1,65 m
. Vitesse limite : 100 km/h
. Puissance : 2700 ch
. Poids en ordre de marche : 116,250 T
Tender :
. Capacité en eau : 30000 L
. Capacité en fuel : 13250 L
. Poids en ordre de marche : 76 T
Poids total de la machine en ordre de marche : 192,250 T
Construite par la North-British Locomotive Company Ltd (Atlas Works) à Glasgow en 1916, numéro 21549
- Longueur totale : 20,395 m
- Longueur locomotive : 11,75 m
- Masse à vide : 68 t
- Timbre : 14 bars
- Puissance : 1400 ch
- Vitesse limite : 80 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 34-X-131 :
- Longueur : 8,645 m
- Masse à vide : 30 t
- Emport en eau : 34 m3
- Emport en charbon: 10 t
Livrée et mise en service en France en 1917. Locomotive classée Monument Historique notice PM30000546.
La 140 C 27 n’est pas propriété du musée. Elle -et l’association s’en occupant, le GADEFT– sont hébergés par le Musée. Ce qui fait de Nîmes le dépôt d’attache de la machine.
Identification
- Exploitant(s) : Midi puis SNCF (1938)
- Désignation : E 4101-4190 Midi puis BB 4101-4190
- Surnom : Biquette
- Couplage : UM
- Type : locomotive électrique
- Construction : 1932
- Constructeur(s) : Alsthom
- N° de série : 4162
- Retrait : radiée en 1987
- Utilisation : Service mixte
Caractéristiques techniques
- Écartement : 1,435 m
- Alimentation : continue 1,5 kV
- Moteurs de traction : 4 moteurs M1 Alsthom 1500 V
- Puissance continue : 1160 kW
- Masse en service : 77,8 t
- Vitesse maximale : 75 km/h
- Disposition des essieux : Bo’Bo
- Classée Monument Historique Notice PM13001069
Dernière locomotive de la série préservée.
Identification
- Exploitant : SNCF
- Désignation : BB 9401 à 9535
- Surnom : Vespa
- Motorisation : Electrique
- Couplage : UM
- Constructeur(s) : Jeumont-Schneider CEM, Fives-Lille
- Livraison : 1959
Caractéristiques techniques
- Disposition des essieux : B’B’
- Écartement : 1,435 m
- Alimentation : continue 1,5 KV
- Pantographes : 2 types AM14
- Moteurs de traction : 2 moteurs SW 408
- Puissance continue : 2210 KW
- Masse en service : 59 t
- Diamètre des roues : Ø1020
- Vitesse : 130 km/h
Dernière locomotive de la série préservéE.
Identification
- Exploitant : SNCF
- Désignation : Co’Co’
- Type : Locomotive électrique
- Constructeur(s) : Alsthom,Fives-Lille/CEM
- Livraison : 1952
- N° de série/Moteur/Puissance/Masse :
- CC 7101-7143/TA 621 B/2210KW/107 t
- Affectation Sud-Ouest, Sud-Est
- Préservation : 5 Exemplaires
Caractéristiques techniques
- Disposition des essieux : Co’Co’
- Écartement :1,435 m
- Alimentation : 1,5 KV CC
- Pantographe : 2 types G
- Effort de traction : 225 KN
- Longueur : 18,922
- Vitesse maximale : 140 km/h
- Diamètre des roues : Ø1 250 mm
- Record du Monde 21 Février 1954 à 243 Km/h entre Dijon et Beaune
Identification
- Exploitant : SNCF
- Désignation : CC21001-21004
- Type : Locomotive électrique
- Constructeur(s) : Alsthom-MTE
- Transformation : 6575 en Février 1997 aux ateliers d’Oullins-Machines
- Mise en service: 17 Juin 1969 (21001-2)/1974(21003-4)
- Masse : CC21001-2 123,8 t/CC21003-4 127,8 t
Caractéristiques techniques
- Disposition des essieux : C’C’
- Écartement : 1,435 m
- Tension ligne de contact :1500 V continu /25000 V Monophasé (bicourant quand elle était CC21001)
- Tension moteurs : 1,5 KV
- Moteurs de traction : TTB 665 A1 autoventilés
- Longueur HT : 20,190 m
- Empattement : 11,990 m
- Empattement bogie : 1,608 m
- Diamètre des roues : Ø1140
- Puissance continue : 5900 KW (8000 CV)
- Vitesse maximale : 100/160 km h
- Record du Monde 1975 à 285 km/h sous 25000 V monophasé entre Ribeauvillé et Richwiller, record pour une locomotive en traction monophasé
Dernière locomotive de la série préservéE (série CC 21000).
Identification
- Exploitant(s) : ETAT puis SNCF
- Désignation : Draisine
- Type : SM
- Constructeur(s) : Linke-Hofmann-Busch
- Service : 1930
Caractéristiques techniques
- Écartement : 1,435 m
- Moteur : Renault type 279
- Puissance : 50 cv
- Masse en service : 5 à 7 Tonnes
Identification
- Exploitants : SNCF/APPAF/Musée du Chemin de Fer-Nîmes
- Désignation : Locotracteur
- Prototype
- Constructeur(s) :
- Service : de 1954 au 1er Avril 1982
Caractéristiques techniques
- Écartement : 1,435 m
- Moteur : Poyaud
- Transmission : Hydromécanique asynchro
- Masse en service : 30T
Matériels préservés non exposés
Identification
- Exploitants : SNCF/APPAF/Musée du Chemin de Fer-Nîmes
- Désignation : BB 327
- Locomotive électrique
- Constructeur(s) : Jeumont-Schneider et Le Matériel de Traction Électrique (MTE) en 1946
- Service : de 1946 au 1er décembre 1997
Caractéristiques techniques
- Écartement : 1,435 m
- Longueur : 12,93 m
- Masse : 80 t
- Puissance : 1713 ch (1260 kW)
- Vitesse maximale : 105 km/h
- Tension : 1,5 kV continu
Locomotive fortement vandalisée durant son stationnement à Miramas.
Identification
- Exploitants : SNCF/APPAF/Musée du Chemin de Fer-Nîmes
- Désignation : BB 346
- Locomotive électrique
- Constructeur(s) : Jeumont-Schneider et Le Matériel de Traction Électrique (MTE) en 1947
- Service : de 1947 au 1er décembre 1997
Caractéristiques techniques
- Écartement : 1,435 m
- Longueur : 12,93 m
- Masse : 80 t
- Puissance : 1713 ch (1260 kW)
- Vitesse maximale : 105 km/h
- Tension : 1,5 kV continu
Locomotive fortement vandalisée durant son stationnement à Miramas.
Identification
- Exploitants : SNCF/APPAF/Musée du Chemin de Fer-Nîmes
- Désignation : BB 8177
- Locomotive électrique
- Constructeur(s) : Alsthom, Jeumont-Schneider et Oerlikon à Belfort en 1952
- Service : de 1952 au 16 septembre 1999
Caractéristiques techniques
- Écartement : 1,435 m
- Longueur : 12,93 m
- Masse : 92 t
- Puissance : 2855 ch (2100 kW)
- Vitesse maximale : 105 km/h
- Tension : 1,5 kV continu
Locomotive fortement vandalisée durant son stationnement à Miramas.