Matériels Moteurs

Matériels préservés exposés

Identification

  • Exploitant : SNCF
  • Désignation : 141 R 1298
  • Type : Mikado
  • Constructeur : Montréal Locomotive Works
  • Construction : Mars 1947
  • N° de série : 1298
  • Service : Juillet 1947 à Avril 1973
  • Utilisation : Service mixte

141 R 1298

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

141 R 1298

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Locomotive :

. Simple expansion, 2cylindres

. Chauffe au fuel lourd

. Timbre de la chaudière : 15,5 hpz

. 175 petits tubes à fumée, 36 gros

. Surface de chauffe totale : 250,74 m2

. Diamètre des roues motrices : 1,65 m

. Vitesse limite : 100 km/h

. Puissance : 2700 ch

. Poids en ordre de marche : 116,250 T

Tender :

. Capacité en eau : 30000 L

. Capacité en fuel : 13250 L

. Poids en ordre de marche : 76 T

Poids total de la machine en ordre de marche : 192,250 T

 

Construite par la North-British Locomotive Company Ltd (Atlas Works) à Glasgow en 1916, numéro 21549

  • Longueur totale : 20,395 m
  • Longueur locomotive : 11,75 m
  • Masse à vide : 68 t
  • Timbre : 14 bars
  • Puissance : 1400 ch
  • Vitesse limite : 80 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 34-X-131 :

  • Longueur : 8,645 m
  • Masse à vide : 30 t
  • Emport en eau : 34 m3
  • Emport en charbon: 10 t

Livrée et mise en service en France en 1917. Locomotive classée Monument Historique notice PM30000546.

La 140 C 27 n’est pas propriété du musée. Elle -et l’association s’en occupant, le GADEFT– sont hébergés par le Musée. Ce qui fait de Nîmes le dépôt d’attache de la machine.

 

140 C 27

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Identification

  • Exploitant(s) : Midi puis SNCF (1938)
  • Désignation : E 4101-4190 Midi puis BB 4101-4190
  • Surnom : Biquette
  • Couplage : UM
  • Type : locomotive électrique
  • Construction : 1932
  • Constructeur(s) : Alsthom
  • N° de série : 4162
  • Retrait : radiée en 1987
  • Utilisation : Service mixte

Caractéristiques techniques

  • Écartement : 1,435 m 
  • Alimentation : continue 1,5 kV
  • Moteurs de traction : 4 moteurs M1 Alsthom 1500 V
  • Puissance continue : 1160 kW
  • Masse en service : 77,8 t
  • Vitesse maximale : 75 km/h
  • Disposition des essieux : Bo’Bo
  • Classée Monument Historique Notice PM13001069
  • Dernière locomotive de la série préservée.

BB 4162

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes (classée MH)

Identification

  • Exploitant : SNCF
  • Désignation : BB 9401 à 9535  
  • Surnom : Vespa 
  • Motorisation : Electrique
  • Couplage : UM 
  • Constructeur(s) : Jeumont-Schneider CEM, Fives-Lille
  • Livraison : 1959

Caractéristiques techniques

  • Disposition des essieux : B’B’
  • Écartement : 1,435 m
  • Alimentation : continue 1,5 KV
  • Pantographes : 2 types AM14
  • Moteurs de traction : 2 moteurs SW 408 
  • Puissance continue : 2210 KW
  • Masse en service : 59 t
  • Diamètre des roues : Ø1020
  • Vitesse : 130 km/h
  • Dernière locomotive de la série préservéE.

BB 9411

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

CC 7121

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Identification

  • Exploitant : SNCF
  • Désignation : Co’Co’
  • Type : Locomotive électrique
  • Constructeur(s) : Alsthom,Fives-Lille/CEM
  • Livraison : 1952
  • N° de série/Moteur/Puissance/Masse :
  • CC 7101-7143/TA 621 B/2210KW/107 t
  • Affectation Sud-Ouest, Sud-Est
  • Préservation : 5 Exemplaires

Caractéristiques techniques

  • Disposition des essieux : Co’Co’
  • Écartement :1,435 m
  • Alimentation : 1,5 KV CC
  • Pantographe : 2 types G
  • Effort de traction : 225 KN
  • Longueur : 18,922
  • Vitesse maximale : 140 km/h
  • Diamètre des roues : Ø1 250 mm

 

  • Record du Monde 21 Février 1954 à 243 Km/h entre Dijon et Beaune 

Identification

  • Exploitant : SNCF
  • Désignation : CC21001-21004
  • Type : Locomotive électrique 
  • Constructeur(s) : Alsthom-MTE
  • Transformation : 6575 en Février 1997 aux ateliers d’Oullins-Machines
  • Mise en service: 17 Juin 1969 (21001-2)/1974(21003-4)
  • Masse : CC21001-2 123,8 t/CC21003-4 127,8 t

Caractéristiques techniques

  • Disposition des essieux : C’C’
  • Écartement : 1,435 m
  • Tension ligne de contact :1500 V continu /25000 V Monophasé (bicourant quand elle était CC21001)
  • Tension moteurs : 1,5 KV
  • Moteurs de traction : TTB 665 A1 autoventilés
  • Longueur HT : 20,190 m 
  • Empattement : 11,990 m
  • Empattement bogie : 1,608 m
  • Diamètre des roues : Ø1140
  • Puissance continue : 5900 KW (8000 CV)
  • Vitesse maximale : 100/160 km h
  • Record du Monde 1975 à 285 km/h sous 25000 V monophasé entre Ribeauvillé et Richwiller, record pour une locomotive en traction monophasé
  • Dernière locomotive de la série préservéE (série CC 21000). 

CC 21001

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Draisine 3M771

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Identification

  • Exploitant(s) : ETAT puis SNCF
  • Désignation : Draisine 
  • Type : SM
  • Constructeur(s) : Linke-Hofmann-Busch 
  • Service : 1930

Caractéristiques techniques

  • Écartement : 1,435 m
  • Moteur : Renault type 279
  • Puissance : 50 cv
  • Masse en service : 5 à 7 Tonnes

Identification

  • Exploitants : SNCF/APPAF/Musée du Chemin de Fer-Nîmes
  • Désignation : Locotracteur
  • Prototype
  • Constructeur(s) :
  • Service : de 1954 au 1er Avril 1982

Caractéristiques techniques

  • Écartement : 1,435 m
  • Moteur : Poyaud
  • Transmission : Hydromécanique asynchro
  • Masse en service : 30T

Y 6013

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Rail Route

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Identification

  • Exploitant(s) : Armée de terre puis Musée du Chemin de fer-Nîmes
  • Type :  Tracteur rail route ou Trackmobile
  • Constructeur : Nederhorst Staal Machinefabrieken 
  • WWSHOTEN                           HOLLAND
  • Importé par MATISA Paris-France

Matériels préservés non exposés

Identification

  • Exploitants : SNCF/APPAF/Musée du Chemin de Fer-Nîmes
  • Désignation : BB 327
  • Locomotive électrique
  • Constructeur(s) : Jeumont-Schneider et Le Matériel de Traction Électrique (MTE) en 1946
  • Service : de 1946 au 1er décembre 1997

Caractéristiques techniques

  • Écartement : 1,435 m
  • Longueur : 12,93 m
  • Masse : 80 t
  • Puissance : 1713 ch (1260 kW)
  • Vitesse maximale : 105 km/h
  • Tension : 1,5 kV continu

Locomotive fortement vandalisée durant son stationnement à Miramas.

BB 327

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

BB 346

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Identification

  • Exploitants : SNCF/APPAF/Musée du Chemin de Fer-Nîmes
  • Désignation : BB 346
  • Locomotive électrique
  • Constructeur(s) : Jeumont-Schneider et Le Matériel de Traction Électrique (MTE) en 1947
  • Service : de 1947 au 1er décembre 1997

Caractéristiques techniques

  • Écartement : 1,435 m
  • Longueur : 12,93 m
  • Masse : 80 t
  • Puissance : 1713 ch (1260 kW)
  • Vitesse maximale : 105 km/h
  • Tension : 1,5 kV continu

Locomotive fortement vandalisée durant son stationnement à Miramas.

Identification

  • Exploitants : SNCF/APPAF/Musée du Chemin de Fer-Nîmes
  • Désignation : BB 8177
  • Locomotive électrique
  • Constructeur(s) : Alsthom, Jeumont-Schneider et Oerlikon à Belfort en 1952
  • Service : de 1952 au 16 septembre 1999

Caractéristiques techniques

  • Écartement : 1,435 m
  • Longueur : 12,93 m
  • Masse : 92 t
  • Puissance : 2855 ch (2100 kW)
  • Vitesse maximale : 105 km/h
  • Tension : 1,5 kV continu

Locomotive fortement vandalisée durant son stationnement à Miramas.

BB 8177

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes