Matériels remorqués

Matériels préservés exposés

Allège Postale

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

D’origine AL (Administration des chemins de Fer d’Alsace Lorraine), allège Postale à deux essieux OCEM de 11,83 mètres.

Transformée en wagon-dortoir pour le train parc France Télécom, incluant la suppression d’une porte et l’ajout de fenêtres additionnelles, avec le numéro d’agrément RT2-LY-137. Du fait de sa transformation, cette voiture postale a perdu son aménagement d’origine.

Propriété du musée, utilisée comme salle de réunion. Don de Mr. Jean-Philippe ISNARD.

Construit par Beuchelt & Co. à Grünberg in Schlesien (auj. Zielona Góra en Pologne) en 1919 (plaque du constructeur). Couvert de type G02 KPEV (compagnie Prussienne).

Ce wagon fait partie d’un lot de 50000 wagons  livrés par l’Allemagne aux réseaux Français après la première guerre mondiale au titre des réparations des dommages de guerre. Wagon incorporé à la compagnie AL. Ce couvert est équipé d’une guérite de serre-frein (à reconstruire). Wagon non équipé d’une conduite d’air comprimé. Précédemment à l’APPAF à Miramas.

Wagon classé Monument Historique le 27 mars 1990 notice PM13001073

A pu être utilisé comme wagon de la déportation pendant la seconde guerre mondiale. Un wagon identique est conservé au Mémorial de la Shoah à Jérusalem ainsi qu’au Mémorial d’Auschwitz.

Wagon Couvert Prussien

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Engin de contrôle profilographique Castan n°3

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Engin pour le contrôle du gabarit des tunnels

Construit en 1955-56. Réformé au début des années 1980.

Vitesse limite en acheminement  45 Km/h

Vitesse d’enregistrement entre 2 et 5 Km/h

Equipé d’un essieu à écartement variable.

Don de Mr. Spinelli, entreprise sétoise

D’origine MIDI (1910) ce wagon servait au transport de vin.

  • Masse : 8,7 t
  • Capacité : 5,6 m3 par foudre
  • Essieux à roues à rayons

Auparavant préservé par l’APPAF à Miramas. Restauré en 2000.

Wagon Bi Foudre

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Wagon citerne pour produits non-alimentaires

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Construite par les Ateliers de construction du Nord de la France et Nicaise et Delcuve (ANF) à Blanc Misseron en 1909-1910

  • Longueur : 8,93 m
  • Masse : 9,49 t
  • Volume :  12,62 m3
  • Essieux à roues à rayons

Issue d’une série immatriculée au PLM N-350 à 398, puis SR-350 à 398 en 1921. Immatriculée à la SNCF SC-983559 (région 3). L’immatriculation n’est pas certaine. Précédemment à Béziers. 4 autres exemplaires subsistent.

Construite aux Ateliers d’Oullins en 1868

  • Type : G6
  • Masse : 5,28 t
  • Capacité de levage : 1,5 t

Note : cette grue mobile n’est pas à proprement parler un wagon-grue. Elle est cependant recensée comme telle puisque roulant sur rails.

Affectée en 1938 aux ateliers de construction de locomotives d’Arles, dans l’Atelier Chaudronnerie, où elle a effectué toute sa carrière. Récupérée en 1985 par l’APPAF et transférée à Miramas.

Classée MH le 28 avril 2006 (notice PM13001583)

Grue d'atelier N°10

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Construit en 1896.

  • Essieux à roues à rayons
  • Non freiné à air comprimé

Ancien wagon couvert dont seul le châssis a été conservé, la caisse ayant été retirée, sans doute par l’armée. Chargé des trois essieux d’origine d’une 030, reposant chacun sur un coupon de rail d’un type différent (de gauche à droite : rail double champignon, rail Barlow et enfin rail vignole).

Anciennement préservé par l’APPAF au dépôt de Miramas.

Wagon porte-essieux

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Matériels préservés non exposés

Wagon Tombereau

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Aurait été construit en 1928

  • Type : B à caisse de 1,6 m de haut
  • Longueur : 7,91 m
  • Masse : 9,5 t
  • Surface : 17,27 m²
  • Volume : 28 m3
  • Chargement : 20 t
  • Essieux à roues à rayons

Le marquage pour la longueur hors tampons indique indique « 9,09 m », ce qui est un erreur : les versions sans guérite de serre-frein font 7,91 m de long, alors que ceux à guérite font 8,265 m de long. Précédemment à l’APPAF à Miramas.

Classé Monument Historique le 28 avril 2006 (notice PM13001584)

  • Longueur : 19,93 m
  • Masse : 34 t

Ancienne voiture État, probablement une A7 à l’origine transformée ensuite A3B5, devenue voiture de service comprenant une cuisine, une salle d’eau, un salon et des compartiments couchettes, et utilisée comme voiture de cantonnement pour le train de secours du dépôt de Miramas, et réimmatriculée 80 87 979 2 753-6 Uas.

Récupérée par l’APPAF et préservée au dépôt de Miramas. Transférée en 2015 au Musée du Chemin de Fer de Nîmes, devenue propriété de l’AAATV Nîmes. Actuellement exploitée par le GADEFT. Repeinte en livrée Transatlantique en mars 2023, sans qu’il ne soit toutefois sûr qu’il s’agisse de sa livrée d’origine, avec la pose de marquages de voiture A7.

Apte à circuler sur le RFN

Voiture de Cantonnement

Exposée au Musée du Chemin de Fer - Nîmes