D’origine AL (Cie des chemins de Fer d’Alsace Lorraine),cette allège à deux essieux a été transformée pour être intégrée au train France Télécom affecté à la pose de câbles téléphoniques le long des voies SNCF
Ce wagon construit en 1913 fait partie d’un lot de 50000 wagons livrés par l’Allemagne aux réseaux Français après la première guerre mondiale au titre des réparations des dommages de guerre.
Un wagon identique est conservé au Mémorial de la Shoah à Jérusalem.
Wagon Prussien
Engin de contrôle
profilographique
Castan n°3
Engin pour le contrôle du gabarit des tunnels
Vitesse limite en acheminement 45 Km/h
Vitesse d’enregistrement entre 2 et 5 Km/h
Equipé d’un essieu à écartement variable.
D’origine MIDI (1907) ce wagon, composé de deux foudres de 5600 litres, servait au transport de vin uniquement.
Wagon Bi Foudre
Wagon Citerne
D’origine PLM 1905 (Cie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée), ce wagon servait au transport de créosote , bitume et autres produits non alimentaires.
Construit en 53 exemplaires pour l’ensemble des réseaux Français; seuls 3 exemplaires subsistents.
Cette voiture comprend: une cuisine, un salon et des compartiments couchettes.
Wagon d'hébergement
Autres Matériels Préservés non Exposés
Wagon Tombereau
D’origine PLM
Classé Monument Historique (MH)
D’origine PLM de 1896
Wagon Porte Essieux
Grue PLM
Construite en 1868 aux Ateliers d’OULLINS-Machine
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