Musée du Chemin de Fer | AAATV Section de Nimes

Matériels remorqués

Wagon Allège Postale

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

D’origine AL (Cie des chemins de Fer d’Alsace Lorraine),cette allège à deux essieux a été transformée pour être intégrée au train France Télécom affecté à la pose de câbles téléphoniques le long des voies SNCF

Ce wagon construit en 1913 fait partie d’un lot de 50000 wagons  livrés par l’Allemagne aux réseaux Français après la première guerre mondiale au titre des réparations des dommages de guerre.

Un wagon  identique est conservé au Mémorial de la Shoah à Jérusalem.

Wagon Prussien

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Engin de contrôle profilographique Castan n°3

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Engin pour le contrôle du gabarit des tunnels

Vitesse limite en acheminement  45 Km/h

Vitesse d’enregistrement entre 2 et 5 Km/h

Equipé d’un essieu à écartement variable.

D’origine MIDI (1907) ce wagon, composé de deux foudres de 5600 litres, servait au transport de vin uniquement.

Wagon Bi Foudre

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Wagon Citerne

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

D’origine PLM 1905 (Cie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée), ce wagon servait au transport de créosote , bitume et autres produits non alimentaires.

Construit en 53 exemplaires pour l’ensemble des réseaux Français; seuls 3 exemplaires subsistents.

Cette voiture comprend: une cuisine, un salon et des compartiments couchettes.

Wagon d'hébergement

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Autres Matériels Préservés non Exposés

Wagon Tombereau

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

D’origine PLM 

                           Classé Monument Historique (MH)

D’origine PLM  de 1896

Wagon Porte Essieux

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Grue PLM

Exposé au Musée du Chemin de Fer - Nîmes

Construite en 1868 aux Ateliers d’OULLINS-Machine