Le musée du chemin de fer de Nîmes est né en 1988 de la passion et sous l’impulsion de Jean-Paul PIGNEDE Conducteur de Ligne Principal (CRLP)du dépôt de Nîmes et Président de la section AAATV-SNCF de Nîmes (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur de la SNCF).

Avec deux membres de la section Mrs MEGE et VANCORSELIS il a été créé une salle archives qui deviendra par la suite le bar et une grande salle d’exposition dans l’ancien outillage du dépôt thermique. Par la suite, au fil du temps et avec la complicité silencieuse des responsables de l’établissement Mrs LARGY Pierre chef d’établissement et CHAPUIS Roger son adjoint, six nouvelles salles seront créées. 

* Salle 1 : Le bureau de la section AAATV-SNCF NÎMES 

* Salle 2 : Dénommée “Salle Raymond DAUPHIN ancien Inspecteur Traction à Bordeaux” Fondateur de l’AAATV-SNCF + *2 bis Salle enregistrements de vitesse (Flaman, Tachro et autres).

* Salle 3 : Dénommée “Salle Elio MARCHELLI” ancien MECRU (Mécanicien de route) du dépôt d’Alès et généreux donateur.

* Salle 4 : Salle comprenant de nombreux objets du” service VB (Voie et Bâtiments)” + un coffre-fort provenant du premier embarcadère (situé Rue SULLY) du Chemin de Fer de Nîmes à Beaucaire ouvert le 14 Juillet 1839.

* Salle 5 : Salle de l’ancien outillage, réservée en grande partie à la présentation de modèles réduits, de manipulateurs de conduite de locomotives électriques et de vitrines avec de nombreuses pièces (montres, régulateurs, médailles commémoratives, assiettes, etc.)

* Salle 6 : Salle BAR ex archives, réalisé avec deux devants de locomotives électriques 2D2 9100 et CC 7100.

*Salle 7 : Dénommée” Salle Paulin TALABOT “Instigateur du Chemin de Fer dans le Gard et premier Directeur Général du PLM ” Cie des Chemins de Fer de PARIS à LYON et à la MEDITERRANEE «. Salle de présentation des chemins de Fer( PLM, Camargue et autres) dans le Gard +*7 bis Salle Lampisterie.  

* Salle 8 : Salle de présentation d’anciens matériels de pompiers utilisés dans les différentes Compagnies de Chemin de Fer Français (PLM, PO, MIDI (puis PO-MIDI), AL, NORD, OUEST-ETAT) ainsi qu’à la SNCF.

 

Nous savons que tout cela peut-être amélioré, mais sans aucune subvention depuis de nombreuses années, nous constatons toutefois des progrès dans la présentation des documents et objets ainsi que dans l’entretien des lieux et la réhabilitation de matériels (BB 9411, CC 21001, 141R1298, Wagon prussien, citerne, bi foudres , matériels de pompiers etc.)Nous déplorons toutefois que faute de moyens suffisants d’autres gros matériels (certains classés Monuments  Historiques) qui pourraient rejoindre notre collection sont toujours entreposés à Miramas. Si la base des collections présentes, provient du fonds Jean-Paul PIGNEDE, ex APPAF, SNCF d’autres amateurs et particuliers comme : Mrs BERNARD Claude, CHAPTAL Pierre, AUSANNEAU Pierre, DUPRE Claude, MEGE Fabrice, VINCENT Claude, DEMOULIN Roland, HENRY Jean-Marie, ISNARD Philippe, ARRIAGA Armand, DEGONZIO José, MICHELET Patrick, ROCHETTE Pierre, WIMMER Mireille etc… complètent la collection.

Aujourd’hui, le Musée du Chemin de Fer de NÎMES est devenu la vitrine de l’AAATV-SNCF-Section de NÎMES ainsi que sa source de revenus par la participation des visiteurs et des manifestations (expos peintures et autres, bourses etc.)